“Vieillir sans désir, c’est mourir à petit feu” raconte Francis
Francis est ancien militant de la lutte contre le sida, bénévole aux Petits Frères des Pauvres, membre du groupe d’éthique clinique de Cochin et des Petits Frères et créateur de l’association GreyPRIDE. Il nous livre une partie son témoignage sur la situation des seniors LGBT en France.
“Il y a quelques années en discutant avec des membres des petits frères des pauvres j’ai demandé si parmi les personnes accompagnées il y avait des gays ou des lesbiennes… Devant les visages étonnés, j’ai compris que ce sujet n’avait jamais été évoqué.
De la même façon lorsque Anne claire Dolivet et Aurélia Bloch réalisatrices de documentaire pour France 3, ont souhaité rencontré des personnes LGBT en EHPAD, elles ont eu généralement comme réponse : « nous n’avons pas ça… »
Pour la plupart des gens, parler d’orientation sexuelle c’est parler de l’intimité des individus. C’est aussi la façon vécue par les anciennes générations LGBT, qui tout au long de leur vie se sont cachées et ont donc choisi de se rendre invisibles pour pourvoir survivre et éviter toute discrimination.
Cette invisibilité, choisie ou subie, a cependant des conséquences et tout particulièrement pour les personnes âgées.
L’invisibilité nous condamne au silence et à l’isolement. Pour les nouvelles générations qui toute leur vie ont lutté pour pouvoir vivre au grand jour leur orientation sexuelle et leur identité de genre, il n’est pas envisageable de retourner dans le placard. Retourner dans le placard : c’est devoir cacher ses souvenirs, s’inventer une vie qui n’est pas la sienne, c’est nier ses désirs et ses besoins affectifs…
Parler d’orientation sexuelle et donc de sexualité reste un tabou quand on parle des vieux. Pourtant les situations vécues par les salariés de ce secteur ne manquent pas.
Comment gérer des rencontre extra-conjugales au sein d’une institution ?
Comment faire face à la manifestation de désir d’une personne que l’on habille ?
Comment faire une toilette intime à une personne trans ?
Comment accompagner une personne séropositive ?
Comment gérer des situations de désinhibition sexuelle sans faire appel immédiatement à la contention ?Le plus souvent ce sont des moments de difficultés pour beaucoup d’intervenants, car la plupart des salariés de ce secteur n’ont pas reçu une seule heure de formation sur la sexualité et la diversité. (…)
Si l’objectif de notre société est d’améliorer l’accompagnement des vieux et de répondre aux enjeux démographiques et financiers futurs, nous devons favoriser l’émergence de la parole des vieux pour entendre ce qu’ils veulent. Rien, ne devrait être décidé pour les vieux, sans les vieux.
Améliorer l’accompagnement de la vieillesse :
C’est respecter l’identité, la diversité et ne pas réduire les individus à la catégorie de vieux, auquel nous proposons une place standard dans laquelle ils doivent se caler.
C’est lever les tabous sur la sexualité et les besoins affectifs et permettre à chacun chacune de pouvoir raconter sa vie, exposer ses souvenirs sans crainte d’être moqué ou discriminé.
C’est écouter et respecter les choix de vie de chacun en privilégiant la liberté au principe de précaution et accepter la notion de risques dans les modes de vie de chacun.
Vieillir n’est pas un concours de durée !
Vieillir sans désir, c’est mourir à petit feu !”
Francis Carrier
Lire aussi :
Révolution Senior: une campagne pour changer notre perception des seniors et de leur sexualité
La sexualité des seniors, toujours un sujet tabou ?
Older people less likely to be offered an HIV test in English sexual health clinics
—
GreyPRIDE est un collectif associatif français qui vise à être force de proposition pour mieux prendre en compte les minorité dans la filière vieillesse (imaginer d’autres formes d’habitats , faire émerger les problèmes santé spécifiques aux personnes LGBT…). www.greypride.fr
Facebook Comments