La sexualité des seniors, toujours un sujet tabou ?

La sexualité des seniors, toujours un sujet tabou ?

Fortes des témoignages recueillis à l’occasion d’une récente conférence, Kim Iker et Margot de Battista, psychologues sociales à la Fondation i2ml – Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité, nous partagent les conclusions d’un sujet de plus en plus présent dans les discussions sur le bien être des personnes âgées : leur sexualité.

Pour Anne-Sophie Dentan-Verseils, nous vivons dans une « une société qui lie encore la sexualité à un groupe d’âge, celui des personnes en âge de procréer », ce qui de fait en exclut les seniors. Pourtant une étude britannique [1] révèle que 54 % des hommes et 31 % des femmes de plus de 70 ans ont une activité sexuelle. Ils sont 73% des 57-65 ans, 53 % des 65-75 ans, et 26 % des 75-85 ans [2] à avoir entre deux et trois rapports sexuels par semaine.

Si, objectivement, l’activité sexuelle des seniors n’est plus à démontrer, symboliquement évoquer le sexe, et plus largement l’amour et la tendresse au grand âge, peut continuer d’installer un profond malaise social empreint de stéréotypes qui résistent au temps ! Ce constat est d’autant plus vrai en institution où la sexualité, (trop) souvent associée aux troubles cognitifs, peut devenir « un problème à régler » parfois au détriment de l’importance que revêt la sexualité pour l’épanouissement et l’équilibre d’un être humain.

C’est avec réalisme, bienveillance, tendresse et humour que ce sujet a été abordé à Nîmes lors d’une conférence organisée par la Fondation i2ml, le 26 septembre 2018. L’orgasme d’une pensionnaire d’EHPAD très âgée lors d’une séance de balnéothérapie ; les histoires d’amour qui se nouent en maison de retraite ; les notions d’autonomie, d’intimité : ce sont autant d’anecdotes et de réflexions de fond qui ont réuni, professionnel(le)s de santé, d’EHPAD, politiques, mais aussi seniors et étudiant(e)s.

 

Lire aussi :

Our thematic focus on ageism and sexuality

 

[1] Lee, D.M., Nazroo, J., O’Connor, D.B., Blake, M., Pendleton, N. (2016). Sexual Health and Well-being Among Older Men and Women in England: Findings from the English Longitudinal Study of Ageing, Archives of Sexual Behaviour, 45(1), 133-144. DOI : 10.1007/s10508-014- 0465-1

[2] Lindau, S. T., Schumm, L. P., Laumann, E. O., Levinson, W., O’muircheartaigh, C. A., & Waite, L. J. (2007). A study of sexuality and health among older adults in the United States. New England Journal of Medicine, 357(8), 762-774. DOI : 10.1056/NEJMoa067423. 

La Fondation i2ml est un living lab spécialisé dans l’adaptation de la société au vieillissement. Avec des méthodologies complémentaires issues de la recherche (psychologie, ingénierie…), elle propose ses services aux entreprises et collectivités qui développent des projets à destination des seniors et des professionnels qui les accompagnent.

 

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares