Révolution Senior: une campagne pour changer notre perception des seniors et de leur sexualité
“Aimer et être aimé-e en sept positions, quel que soit mon genre, mon âge et mon orientation sexuelle“. C’est le message que porte la campagne de l’association française Grey Pride : montrer des seniors en position de kamasutra nous interroge sur notre propre sexualité et notre propre vieillesse. Les vieux ce n’est pas une catégorie à part, c’est ce que nous sommes ou ce que nous serons.
Parler de la sexualité des seniors, c’est avant tout ré-humaniser notre vision de la vieillesse. Etre un vieux, une vielle : ça n’existe pas ! Nous devenons vieux ou vieille mais notre identité, nos émotions, nos désirs restent les mêmes et nous ne pouvons pas être réduits à ce substantif de vieux/vieille.
Si nous souhaitons mettre en place un système d’accueil bienveillant des vieux dans notre société nous ne pouvons réduire ce sujet à des aspects techniques ou des aspects financiers : nous devons changer de regard pour pouvoir innover et inventer des dispositifs respectueux de notre façon de vieillir.
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées passe nécessairement par le respect de l’identité, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’histoire individuelle de chacun, de chacune.
Lire aussi :
We must respect older people’s varying identities: a message from MEP Sirpa Pietikäinen
Promoting inclusive care environments for older people with sexual and gender diversities
Older LGBTQI People: IFA, Egale Canada and SAGE call to action
—
La campagne #RévolutionSenior est une campagne inclusive de l’association Grey Pride dans laquelle toutes les sexualités sont évoquées : couples hétérosexuel, bisexuel, homosexuel et des individus ayant une identité de genre différente. La campagne s’adresse à toutes et tous, les seniors, les minorités sexuelles, les professionnels et les politiques. Pour télécharger la série d’affiche, ou voir la vidéo, se connecter sur le site : www.greypride.fr
Facebook Comments