Respect Seniors
Basée à Namur, dans le sud de la Belgique, Respect Seniors est la dénomination courante de l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Cette permanence téléphonique est accessible à toute personne qui se sent concernée ou se pose des questions sur la maltraitance.
Créée par décret en mai 2009 par le Gouvernement wallon et soutenue par l’AViQ pour lutter contre la maltraitance envers les aînés, l’agence dispose d’un numéro d’appel gratuit, le +32 (0)800 30 330, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Quelques 3475 appels ont ainsi été comptabilisés en 2017.
Cette permanence téléphonique permet une écoute, un accompagnement – ou pour les professionnels, d’obtenir une information ou à d’accéder à une formation. L’idée est que chacun puisse se poser des questions sur ce qu’est la maltraitance des aînés. Les missions de l’association sont multiples :
- gestion de l’accompagnement des situations de maltraitance par le biais du numéro vert,
- sensibilisation et l’information du public,
- formation de personnes encadrantes,
- échange de bonne pratiques et le développement de statistiques relatives à la maltraitance.
L’âgisme est omniprésent dans nos sociétés. Reconnaître l’âgisme et ses conséquences est un moyen de lutter contre la maltraitance. Pour ce faire, il est indispensable de combiner différentes mesures telles que la sensibilisation du grand public et la formation des professionnels.
Lire aussi :
Our thematic focus on ageism and abuse
—
L’associations emploie, outre le cadre administratif et dirigeant, seize psychologues et assistants sociaux. Ce sont des professionnels qui sont à l’écoute, qui évaluent la situation, en collaboration avec d’autres associations et institutions qui poursuivent le même objectif social. Respect Seniors compte six antennes qui couvrent l’ensemble du territoire wallon. Pour plus d’information, contacter : +32 800 30 330 · www.respectseniors.be
Facebook Comments