Comment j’ai vécu mes 20 premières années de retraite, pourquoi je prépare les 20 prochaines !
Il n’y a pas d’âge pour se réinventer. Le témoignage de Pierre atteste de la créativité et de la résilience avec laquelle il est possible d’envisager l’avenir, en dehors des sentiers battus par l’âgisme.
“Entré en situation de retraite en 1997 après 40 années de carrière, je me suis posé les questions : avec qui, où, à quoi, comment… ? vivre les quarante années prochaines, avant d’être vieux !
Je prends un temps d’apprentissage, trois années à l’Université permanente de Nantes pour un Diplôme Universitaire (DU) d’éducation à la santé suivi d’un DU droits éthique et société. J’avais intitulé mon mémoire : « Le rôle et la place possibles du retraité dans la société ». Passionné par le travail que j’ai dû produire, j’en ai fait ma nouvelle carrière, nouvelle profession !
Je créé « retraité professionnel » pour marquer ma volonté à demeurer professionnel, me donne une qualification : « chercheur autodidacte » pour ne gêner personne. Une spécialité : la retraite et le vieillissement.
Durant ces 20 premières années, mon travail est devenu « L’élaboration du projet de retraite et de long vieillissement dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés ».
C’est mon programme de professionnel pour 2019- 2039 avec la volonté de partager ce travail par les échanges de savoirs et d’expériences, de réussites et d’échecs, pour nous enrichir mutuellement dans une société ou il faut absolument demeurer en capacité de nous exprimer, sans quoi nous serons esclaves.”
Pierre Caro, France
Lire aussi :
‘I no longer feel that learning opportunities are encouraged for people of my age‘
—
Pierre Caro a créé l’Association A6, partenaire de la Fondation Charles Léopold Mayer ; dans ce cadre, il anime les ateliers du Collège International de Seniors l’Harmattan à Paris, sous le parrainage de Edgar Morin Sociologue: http://colllearning.info/CISHI/
Facebook Comments