‘Quand je suis tombée à la retraite… j’ai monté un projet d’avenir!’

‘Quand je suis tombée à la retraite… j’ai monté un projet d’avenir!’

A rebourt des idées reçues sur les personnes âgées, Odile a lancé Or Gris, une association d’éducation populaire visant à promouvoir les politiques et les initiatives des seniors actifs, y compris en milieu rural. Et que vous le vouliez ou non, elle ne compte pas s’arrêter de si tôt !

“Quand je suis tombée à la retraite, les discours des médias et des politiques m’ont violemment percuté : les seniors étaient des poids sociaux, des non productifs ; on ne parlait que de perte d’autonomie : « Vous allez tous avoir Alzheimer, mais ne vous inquiétez pas, on va vous prendre en charge… ». 

Impossible de se reconnaître là dedans, rien à voir avec la réalité vécue. Alors, avec quelques vieilles copines, nous avons commencé à repérer et partager les initiatives rurales dans lesquelles les seniors étaient acteurs, initiatives portées ou initiées par des vieux -en milieu rural. Nous avons pu bénéficier d’un projet Leader France pour mettre cela en route, et Or Gris a repris le chantier en 2013.

Des initiatives seniors, nous en trouvons des grandes, des petites, mais toujours des remarquables.

En les mettant en lumière, nous participons au changement de regard sur les vieillesses. Nous diffusons ces actions mises en place et portées par des seniors actifs, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle des territoires, particulièrement les territoires ruraux.

Parce que notre droit, nous les vieux, les vieilles, c’est celui d’être reconnu dans notre contribution à la vie sociale. Nous ne voulons pas être catalogué comme des poids sociaux et avons le droit de refuser d’être mis dans des boites préfabriquées par les décideurs.

Nous sommes des citoyens, des citoyennes comme les autres et avons notre mot à dire sur la vie de la cité, et pas seulement sur ce qui concerne les vieux, dans une démarche intergénérationnelle. Nous sommes impliqués dans le développement des territoires et avons le droit et le devoir de nous exprimer. Les vieux revendiquent le droit d’être reconnus pour ce qu’ils sont, ce qu’ils font.

Plusieurs centaines d’initiatives sont partagées sur le blog Or Gris et nous avons coordonné un dossier de la revue POUR n°233 « Vieillir actifs à la campagne ». 

J’ai trouvé de quoi occuper ma vieillesse, avec un chantier passionnant, un réseau mobilisé… Et ce projet, c’est un projet d’avenir!

Odile, France

 

Lire aussi :

Comment j’ai vécu mes 20 premières années de retraite, pourquoi je prépare les 20 prochaines !

Our thematic focus on ageism and participation

 

Odile Plan est co-fondatrice et présidente de l’association Or Gris – “Seniors acteurs des territoires, dans une société de tous les âges” qui a récemment contribué au dossier “Vieillir actif à la campagne” de la Revue POUR n°233, septembre 2018. Elle est également une membre active de l’Association Européenne pour l’Information sur le Développement Local à Bruxelles.

 

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares