‘Une des valeurs principales de l’Islam, c’est la bienfaisance envers ses parents’

‘Une des valeurs principales de l’Islam, c’est la bienfaisance envers ses parents’

Hanan est musulmane. C’est aussi la fille d’un Marocain qui a émigré en Belgique alors qu’il était encore un jeune homme. Le témoignage d’Hanan nous immerge dans un quotidien où l’on vit et vieillit avec l’Islam, une religion dans laquelle le respect de l’autre a une place centrale, tout au long de la vie.

“Depuis que mon papa a atteint un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, il ne reconnait plus sa famille. Par contre, son lien avec Dieu, il ne l’a pas oublié. Ses actes, et ses invocations sont toujours présents.

Les personnes âgées doivent bénéficier d’un profond respect, du fait de leur âge. Une des valeurs principales de l’Islam, c’est la bienfaisance envers autrui et en particulier envers ses parents. C’est une valeur centrale qui va à l’encontre de la dévalorisation et du dénigrement que connaissent les personnes âgées dans nos sociétés.

Ce devoir de bienfaisance, nous essayons de l’accomplir au quotidien. Bien que mon papa soit à un stade avancé de la maladie, nous n’envisageons pas de le placer en institution. On préfère être solidaire et se sacrifier pour lui, chacun en fonction de ses disponibilités, comme il a été présent pour nous.

J’ai grandi dans un environnement musulman ; l’islam est plus qu’une religion, c’est un mode de vie. Le croyant musulman aspire à la perfection du comportement, dans ses actes, dans ses relations avec son entourage, et cela tout au long de sa vie. Je pense toutefois que le croyant à tendance à se rapprocher d’avantage de Dieu avec l’âge.

Tous les êtres humains appréhendent la mort, ne serait-ce que parce qu’on rompt les liens avec les personnes que l’on aime. Cependant, le croyant ne doit pas craindre la mort car il aspire à un monde meilleur. Personnellement, ce que je crains le plus, c’est de ne pas pouvoir vieillir en bonne santé. Alors, tant que j’en ai la capacité, j’essaie de faire de mon mieux pour accompagner au mieux mon papa dans sa maladie ; et son sourire est pour moi le plus beau des cadeaux.

Finalement, ces valeurs de respect, de rejet de la discrimination, d’égalité sont des messages profondément universels.

Hanan, Belgique

 

Lire aussi : 

Religion, an overlooked factor of older persons’ participation in society

Our thematic focus on ageism and migration

Our thematic focus on ageism and intergenerational solidarity

 

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares