Oldyssey, un livre pour rapprocher les générations
Par Clément Boxebeld et Julia Mourri
La transition démographique est un phénomène mondial sans précédent, mais la vieillesse reste entourée de représentations négatives. Inspirés par nos grands-parents, nous avons voulu offrir un regard neuf sur les vieux. Et pour parler autrement de la vieillesse, quoi de plus évident que de donner la parole aux premiers concernés, les vieux ?
En octobre 2017, nous démarrions notre projet média Oldyssey pour tordre le cou aux idées reçues. Un périple de douze mois à travers le monde à la rencontre de mamies footballeuses en Afrique du Sud ; d’un restaurant hongkongais qui n’emploie que des seniors ; de grands-mères sénégalaises qui luttent contre les mariages forcés et l’excision ; de retraités belges qui aident les jeunes migrants à trouver un emploi ; de groupes d’entraide entre personnes âgées dans le sud de l’Inde ; d’une maison partagée au Japon où se croisent vieux atteints de maladies neurodégénératives et adolescents au parcours difficile ; mais aussi de Betty, 96 ans, plus vieille Park ranger des Etats-Unis ; de Lin Shu Hui, paysan chinois de 86 ans ; et bien d’autres.
A notre retour, nous avons écrit le livre Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse, qui paraît aux éditions sur Seuil le 3 octobre 2019.
Nous y invitons nos lecteurs à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour remettre en question nos dogmes, repenser le rôle des vieux et les valoriser comme moteurs du changement, aux côtés des autres générations. En voici quelques exemples :
Sénégal : Des grands-mères qui luttent contre l’excision, le mariage précoce, les grossesses adolescentes
Parce qu’elles sont les plus respectées et écoutées par les chefs de famille, elles sont les seules à pouvoir faire changer les choses. Preuve que les vieux peuvent être moteurs du changement et de l’avenir de la société.
Chine, les vieilles pékinoises ont quelque chose à dire
Ce sont des stars des réseaux sociaux. Elles cumulent des millions de vues à chacune de leur apparition sur WeChat. Les chroniqueuses de l’émission « La vieille Pékinoise a quelque chose à dire » prennent la parole pour lutter contre l’âgisme et initient les autres seniors aux possibilités offertes par le mobile et le numérique.
Brésil, les dix vies de la Theca
À 80 ans, Theca passe ses soirées dans le plus ancien club gay d’Amérique du sud, enseigne la danse tzigane, déclame les poèmes qu’elle écrit et change de perruque comme de chemise. On l’a suivie le jour et la nuit à Rio de Janeiro.
—
Clément et Julia ont co-fondé l’organisation à but non lucratif “Oldyssey” en 2017 avec l’idée de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre de propositions innovantes qui améliorent significativement la vie et l’inclusion sociale des personnes âgées. Pour en savoir plus, visitez leur site : https://www.oldyssey.org/oldyssey-vieillissement
Facebook Comments