“L’âgisme tue ! Nous devons repenser les représentations négatives liées à l’âge”
Plus de 3000 suicides de personnes de plus de 60 ans ont été répertoriés en France, un chiffre comparable au nombre de morts dans des accident de la route. Francis Carrier, Président de l’association française GreyPRIDE, pousse un cri d’alarme.
3000 suicides de personnes âgées ; un chiffre largement sous-estimé, puisque ne sont recensés que les suicides actifs et considérés comme tels. N’apparaissent pas dans ce chiffre les personnes qui tombent dans leur escalier, ne prennent plus leurs traitements ou qui par désespoir et perte d’envie de vivre se laissent mourir à petit feu.
Ainsi, le suicide, semble être une réponse aux atermoiements éthiques que la société se pose pour autoriser l’aide active à la fin de vie. D’un côté on ne tolère pas d’aider les personnes à mourir, de l’autre on crée un environnement qui enlève progressivement tout désir de vivre et qui donc conduit au suicide.
De l’avis de tous les spécialistes, l’isolement est le premier facteur de risque pour les personnes âgées et pourtant nous agissons peu pour lutter contre ce fléau.
Nous vivons dans un monde dans lequel la famille est éclatée, une société qui ne valorise pas la vieillesse et qui ne nous permet de vieillir qu’à condition de « faire encore jeune ». Quand on parle des vieux c’est pour évoquer le montant des retraites ou le coût que cela représente pour la société.
Nous sommes loin des sujets existentiels et des réponses ad-hoc pour parler de qualité de vie. Je pense que nous pouvons et que nous devons changer cette situation. Cette journée pour les personnes âgées devrait être l’occasion de repenser l’habitat et les services pour nous permettre de mieux vieillir en France : des lieux à taille humaine, affinitaires et respectueux de l’identité de chacun.
Elle devrait être aussi une journée de lutte contre l’âgisme et les représentations négatives liées à l’âge. Nous inciter tous et toutes à avoir un geste auprès d’un voisin, d’une voisine et lui témoigner de la sympathie ou lui rendre un service.
Si nous ne le faisons pas par générosité, alors faisons le par pur égoïsme, car demain, ce sera chacun de nous qui aura besoin des autres.
Pour lire l’intégralité de cette tribune, visitez le blog GreyPRIDE sur Libération :
Lire aussi :
Révolution Senior: une campagne pour changer notre perception des seniors et de leur sexualité
—
GreyPRIDE est un collectif associatif français qui vise à être force de proposition pour mieux prendre en compte les minorité dans la filière vieillesse (imaginer d’autres formes d’habitats , faire émerger les problèmes santé spécifiques aux personnes LGBT…). www.greypride.fr
Facebook Comments